Les membres

L’association est composée de 6 membres se situant dans les quatre coins de l’hexagone permettant ainsi de proposer à un grand nombre de ménages français un sapin bio et le plus local possible. Ainsi vous trouverez un sapin bio et local dans les zones géographiques suivantes :

L’Ouest avec nos membres situés en Bretagne et Vendée
Le Sud-Ouest avec un membre situé dans les Pyrénées
Le Rhône Alpes avec avec un membre situé dans la Loire
La Bourgogne avec nos membres situés dans le Morvan

portrait_albertchenuNB

Albert Chenu
EARL Chenu — La Sapinière

portrait_sapinglazik2NB

Cécile & David Le Ferrec
Le Sapin Glazik

portrait_jeanfournel_NB

Jean Fournel
SARL Cultivert

portrait_racinesNB

Groupement de producteurs
SapinBio — Racines du Morvan

portrait_michelvuillier_NB

Michel Vuillier 
France Sapin Bio

portrait_bertranddumay_NB

Bertrand Dumay
Bertrand Dumay

logo_LaSapiniere

Albert Chenu

EARL Chenu — La Sapinière

HISTOIRE

La ferme de la Rivière Rabateau à Essarts-en-Bocage en Vendée fait 34 hectares. Albert s'est installé en 1984, les productions sont des cultures de blé, maïs, haricots secs avec un élevage de volailles de chair. Les premiers sapins sont plantés en 1996, sur 1,5 hectares, en Nordmann et Pungens, pour occuper de petites parcelles moins faciles à cultiver.

PRODUCTION

Les premières ventes se passent bien et la plantation se développe pour atteindre 23 hectares aujourd'hui. Une production de raisins de table est présente également sur la ferme qui emploie 3 salariés et 12 à 15 saisonniers en novembre.

En 2006, avec la collaboration du Parc Régional du Morvan, des agnelles Shropshire arrivent dans la sapinière. L'utilisation de désherbant est alors arrêtée et les plantations de sapins sont enherbées. La certification AB arrive en 2012. Les 3 premières années de plantation sont plus difficiles à gérer, dû à la concurrence de l'herbe et pour cela les moutons sont vraiment un atout en production biologique.

COMMERSIALISATION

Les variétés cultivées sont essentiellement le Nordmann puis l'Épicéa et un peu de Pungens, d'Omorika et de Nobilis, pour une commercialisation d'environ 15 000 sapins par an, de 0,80 mètres à 10 mètres.

Les ventes se font dans un rayon de 150 km, auprès des jardineries, des pépiniéristes, fleuristes et paysagistes, de grandes surfaces, de collectivités et d'associations. Une vente à la ferme est organisée à partir du dernier week-end de novembre.

COORDONNÉES

téléphone 06 07 06 79 31
mail contact.lasapiniere@gmail.com
site internet www.lasapiniere-vendee.fr
facebook La Sapinière

LOCALISATION

85140 Essarts-en-Bocage

La Sapiniere
logo_SapinGlazik_Le Sapin Glazik

Cécile & David Le Ferrec

Le Sapin Glazik

HISTOIRE

C’est en janvier 2012 que nous avons mis les premiers Nordmanns en bonne terre. L’aventure familiale commence sur 2000 m² entre deux poiriers bicentenaires.

PRODUCTION

Depuis quelques années 4 à 5000 plants de Nordmanns, Nobilis et Epicéas sont installés chaque saison. Les sapins et épicéas sont largement espacés pour un bon développement de tous les plants. Ainsi, ces jeunes pousses occupent environ un nouvel hectare chaque automne avec la spécificité de provenir de notre pépinière.

Toutes les parcelles sont entretenues dans le respect du sol et du milieu dans son ensemble, avec un minimum d’empreinte carbone (par exemple : pas de travail du sol avant la plantation)

COMMERSIALISATION

Depuis janvier 2020, la pépinière et la production sont certifiées «Agriculture Biologique» par Ecocert.

Nos sapins sont commercialisés en direct à la ferme aux particuliers, auprès des associations d’écoles, des comités d’entreprises, des petites surfaces de vente, des fleuristes et des communes au niveau de la Bretagne. La venue à la ferme est aussi l’occasion pour vous de faire découvrir la culture du sapin de Noël de la graine au sapin qui ornera votre maison.

COORDONNÉES

téléphone 07 85 09 93 33
mail lesapinglazik@orange.fr
facebook Le Sapin Glazik

LOCALISATION

29510 Briec

Sapin Glazik
logo_SARLCultivert

Jean Fournel

SARL Cultivert

HISTOIRE

Autrefois pépinières généralistes, le gérant, Jean Fournel a préféré se spécialiser dans les produits de Noël aussi que dans le maraîchage lors de la conversion de l’entreprise.

Situé dans les monts du Pilât sur les contreforts sud-est du massif central et dans le cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, nous produisons des sapins de Noël, des branchages décoratifs et des légumes sur une quinzaine d’hectares.

Certifié en A.B. depuis 2013 nous cultivons des sapins depuis 1985 !

PRODUCTION

Aujourd'hui ces deux productions permettent à l'entreprise de prospérer avec un foncier limité et une saisonnalité marquée par notre implantation à 900 mètres d'altitude et de valoriser tous les types de sols

Pionnier de la production de sapins bio, nous avons aujourd'hui une bonne maîtrise de l’itinéraire cultural ce qui fut le plus difficile lors de ce changement radical de mode production

COMMERSIALISATION

Des sujets de taille classique pour le détail et les jardineries mais aussi des gros sujets pour les collectivités qui peuvent être livré dans le quart Sud Est de la France et la région Rhône-Alpes.

Des tournées sont organisées deux fois par semaine, ainsi qu'une présence hebdomadaire au M.I.N. de Carpentras.

Nous confectionnons aussi des bouquets de houx, des couronnes de l’avent et des guirlandes en sapin à destination des fleuristes et jardineries. Nous proposons aussi des branches et de la mousse forestière.

La petite taille de la structure nous permet une coupe très tardive des arbres et donc une meilleure conservation chez le client.

COORDONNÉES

téléphone 07 87 56 39 37
mail cultivert@hotmail.fr

LOCALISATION

42660 Jonzieux

SARL Cultivert
logo_RacinesduMorvan

Groupement de producteurs

SapinBio — Racines du Morvan

HISTOIRE

Depuis 2010, notre groupement de petits producteurs cultive le sapin de nordmann en agriculture biologique. Nous avons voulu préserver cet héritage d’une terre ancestrale afin de transmettre à nos enfants et à nos petits-enfants une terre propre et fertile qu’ils pourront à leur tour cultiver. Nos sapins sont cultivés en France dans un petit coin de Bourgogne au sein du Parc Naturel Régional du Morvan. La Biodiversité n’est pas une conséquence de notre activité mais l’un des objectifs poursuivis.

COMMERSIALISATION

Nos clients sont très locaux : situés dans un périmètre de 200 km de l’exploitation et nous livrons dans certaines villes (Dijon par exemple) les sapins à domicile en triporteur pour réduire encore notre empreinte carbone.

A partir de 2020, nous fournirons des sapins en pot : en livraison par triporteur, en expédition France entière et en détail chez les revendeurs partenaires. A ce stade, nous limitons la taille des sapins en pot à 1,25 mètres maxi.  Nous expérimentons une autre manière de couper le sapin (technique dite de la «repousse») pour que le prélèvement du sapin n’entraîne pas la mort de l’arbre et que la souche puisse donner à nouveau un beau sujet ! Ces expériences sont très prometteuses et nous aurons l’occasion de vous en reparler.

PRODUCTION

Nous avons beaucoup cheminé dans notre démarche de producteurs de sapins de Noël.

La variété des espèces au niveau de la faune et de la flore est recherchée pour que les équilibres naturels mettent en place les mécanismes de régulation qui permettront d’éviter la présence des ravageurs de toute sorte.

Dès le début, nous avons refusé l’utilisation de produits chimiques, puis nous avons banni l’utilisation des filets en nylon pour les remplacer par des filets en coton bio.

Nous nous sommes équipés en matériels qui consomment le moins possible de carburant, puis nous sommes passés à l’électrique pour certains outils. Il nous a donc fallu installer des panneaux solaires pour produire notre électricité… Quel chemin parcouru !

Malgré tout, la question ultime que nous nous posions est toutefois toujours présente, nous avions le rêve utopique de ne pas couper d’arbre.Impossible pour des producteurs de sapins de Noël ?

Pour disposer d’un sapin à Noël devant la cheminée, il faut couper un arbre ! Nous cheminons toujours, et notre palette de solution d’étoffe peu à peu :

Bien sûr nous compensons toujours les sapins de Noël que nous coupons : 2 pour 1. Un sapin Nordmann coupé = 1 sapin Nordmann replanté + 1 arbre forestier mis en place en forêt.

COORDONNÉES

téléphone 07 83 03 37 74
mail contact@sapinbio.com
site internet www.sapinbio.com
facebook Sapin bio — Racines du Morvan
instagram @sapinbio 

LOCALISATION

71400 Autun

Racines du Morvan
logo_FranceSapinBio

Michel Vuillier

France Sapin Bio

HISTOIRE

C'est au début des années 90, pour répondre à la demande du marché français que le producteur Michel Vuillier décida de développer son exploitation.

En effet, ce marché, particulièrement le Sud-Ouest, accuse un déficit en matière de sapins de Noël. La demande d'un grossiste du marché-gare de Toulouse fut particulièrement déterminante, il revendiquait le problème dû aux importations de sapins venant du Danemark ou de Belgique. Ce fut le début de France Sapin Bio.

Michel Vuillier étant déjà, à l'époque, un producteur «bio», continua donc cette logique de développement en devenant le plus gros producteur de sapin de Noël français dans l'agriculture biologique.

En 2013, afin de différencier les différents pôles d'activités (bois, plaquettes forestières, sapins) de l'agriculteur, la société France Sapin Bio fut créée. La marque Mon Bio Sapin fut aussi déposée dans l'idée de démocratiser le sapin sous toutes ces formes (produits dérivés).
Michel Vuillier souhaitait montrer qu'un sapin n'était pas seulement «un arbre de décoration» pour Noël.

Depuis 2016, France Sapin Bio a lancé la marque Mon Bio Sapin proposant des produits dérivés bio à base de sapin : sirop, sinaigre, huiles essentielles, eau florale…

Son activité à Belloc, commune de Montjoie-en-Couserans en Ariège, présente plusieurs pôles d'activités, la production et la commercialisation de sapins de Noël Bio, de produits dérivés autour du sapin, ainsi que la fabrication de plaquettes forestières (produit consistant à alimenter des chaufferies automatiques).

COMMERSIALISATION

Nous travaillons essentiellement dans la région toulousaine et le Sud-Ouest. Nous disposons de 2 plateformes de distributions : Ariège et Toulouse.

Nous travaillons avec une clientèle assez diverse : jardineries, fleuristes, association de parents d’élèves, magasins bio, vente direct, vente en ligne via notre site internet, particuliers, collectivités, CE…

Depuis 2017, nous avons donner la possibilité au toulousain du centre-ville de commander leurs sapins en ligne et de se faire livrer en vélo électrique !

PRODUCTION

La production France Sapin Bio est située à Belloc, Montjoie-en-Couserans au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises, au pied des Pyrénées et à 1h20 de Toulouse.

Nous disposons d’une soixantaine d’hectares de sapins de Noël bio coupé en Nordmann, Epicéa et Grandis. Les tailles de nos variétés sont les suivantes : Nordmann : de 80 cm à 6 m /
Épicéa : de 80 cm à 9 m

Nos sapins en plus d’être certifiés Bio sont labélisés Fleurs de France, Sud de France (marque de la région Occitanie) ainsi que la Marc Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises ce qui renforce notre engagement au niveau local, régional et national.

Nous taillons nos sapins à la méthode canadienne au sabre afin de donner une forme conique. Nous faisons également nos propres supports pour sapins.

De plus, nous appliquons la technique dite de la «repousse». Un sapin n’ayant aucun traitement peut en effet repousser. Par cette méthode nous pouvons ainsi sur un sapin le proposer deux à trois fois durant sa vie.

En outre, nous souhaitons développer dans les prochaines années le sapin bio en pot.

Notre objectif est de promouvoir les bienfaits du sapin au niveau de la santé, alimentaire et cosmétique. C'est alors que nous avons décidés de créer une entité à part entière, Mon Bio Sapin regroupant une production de produits dérivés bio et artisanaux autour du sapin : Sirop de sapin, sinaigre de sapin (condiments de vinaigres), eau florale de sapin, huile essentielle de sapin, bourgeons et pousses de sapins, bougies artisanales.

COORDONNÉES

téléphone 05 61 66 54 40
mail francesapinbio@gmail.com
site internet www.francesapinbio.fr
facebook France Sapin Bio
instagram France Sapin Bio 

LOCALISATION

09200 Montjoie-en-Couserans

France Sapin Bio

Bertrand Dumay

Bertrand Dumay

HISTOIRE

Forestier de formation après avoir exercé le métier de sylviculteur puis bucheron, l’année 1992 sur 30 hectares j’ai planté quelques sapins de Noël, il m’a fallu attendre 1999 mes premières récoltes et trouver un nouveau terrain.

Depuis je suis Technicien forestier à l’ONF et j’ai gardé cette activité en complément. Mon exploitation est maintenant d’une surface de 3 hectares de sapins en agriculture biologique.

COMMERSIALISATION

Actuellement la plupart de ma récolte est commercialisée en vente direct. Je travaille également avec le réseau La Ruche Qui Dit Oui.

PRODUCTION

Je me suis toujours demandé comment produire sans recourir à la chimie (je ne connaissais personne qui pratiquait ainsi et nous n’avions aucun appui technique). Après des essais sur une petite surface depuis 2013 j’ai stoppé toutes intervention non compatible en agriculture biologique.

COORDONNÉES

téléphone 03 86 32 25 92 
mail bertrand.dumay@wanadoo.fr

LOCALISATION

89630 Quarré-les-Tombes

Bertrand Dumay

à propos

L'Association Les Sapins Bio de France regroupe plusieurs producteurs de sapin de Noël certifiés bio. Les objectifs sont d'apporter des solutions à court, moyen et long terme à une demande grandissante des consommateurs et des distributeurs.